YouTube est une plateforme qui permet à un utilisateur soit d’héberger des vidéos, soit de les regarder. Beaucoup de youtubeurs trouvent un intérêt particulier à vendre leur chaine YouTube. L’acquéreur, d’un autre côté, s’intéresse aux nombreux profits qu’il peut tirer à travers cet achat. Cet échange gagnant–gagnant s’effectue donc suivant une prise en compte de certains critères.
Les véritables raisons d’achat ou de vente de chaine YouTube
À un moment donné, la plupart des influenceurs YouTube arrivent à sevrer leur chaine YouTube. Ils perdent l’engouement pour continuer à faire vivre leur chaine. Les raisons sont diverses. Il peut s’agir d’un manque de disponibilité, d’inspiration ou d’un état d’inaptitude. De ce fait, ils ne parviennent plus à la monétiser. D’où naîtra l’idée de la vendre.
Pour l’acheteur, le besoin est de profiter d’un champ déjà cultivé. L’acheteur veut tirer avantage des abonnés, likes et vues que compte la page. En effet, il faut suffisamment de temps à une chaine YouTube pour pouvoir gagner en popularité et en visibilité. Cela nécessite beaucoup d’implication, un esprit de créativité et un travail perpétuel.
Or le nombre d’abonnés et de vues est un critère essentiel de monétisation d’une chaine YouTube. Acheter une chaine YouTube est donc une grande opportunité pour gagner du temps.
Les précautions à prendre pour l’achat d’une chaine
Des tromperies, il en existe dans ce milieu… En effet, plusieurs personnes ingénieuses ne ménagent aucun effort pour développer des stratégies afin de duper les esprits peu éveillés. C’est pourquoi il est donc nécessaire de tenir certaines dispositions pour l’achat d’une chaine YouTube. Voici quelques-unes d’entre elles.
S’assurer de la fidélité des abonnés
Vous pouvez courir le risque de vous trouver en face d’une chaine YouTube de qualité douteuse. En effet, certains propriétaires de chaine YouTube arrivent parfois à utiliser des moyens peu pérennes pour faire grandir leur nombre d’abonnés.
À cet effet, ils vont user de diverses astuces à effet non durable comme des promotions mensongères pour pousser les internautes à s’abonner sur les chaines. Par exemple, ils peuvent parfois lancer un challenge de partage de vidéo ou d’abonnement référentiel à travers des liens.
Ce genre d’astuce est productif, mais sur un temps très court. Puisque les nouveaux abonnés finissent par se désintéresser et envoyer la chaine aux oubliettes. C’est la raison pour laquelle il faut s’assurer de la fidélité des abonnés.
Contrôler le contenu de la chaine
Une autre mesure préventive est de faire un contrôle de la chaine YouTube en vente qui vous intéresse. Il vous revient ainsi de savoir quel est l’intérêt qui a suscité l’abonnement des internautes.
Savoir la pertinence des vidéos partagées est capital pour le futur nouveau propriétaire de la chaine. Il lui permet de savoir si le domaine dans lequel la chaine va être engagée peut continuer à susciter l’intérêt des abonnés et à faire croître le nombre de vues.
Estimation de la valeur vénale d’une chaine YouTube
Cette partie va intéresser aussi bien le vendeur de la chaine que l’acquéreur. Le premier critère permettant de déterminer la valeur vénale d’une chaine YouTube est son nombre d’abonnés. En effet, le nombre d’abonnés qualifie la réputation du site et le gain potentiel qui peut être obtenu à partir du nombre de vues ou des publicités. Plus la chaine a d’abonnés, plus il va coûter cher.
Vous pouvez obtenir le prix de vente de votre chaine YouTube par comparaison avec d’autres chaines déjà vendues. Les ventes de chaines YouTube se déroulent au travers des plateformes spécialisées. Elles peuvent vous aider à le faire.
Conclusion
L’achat d’une chaine YouTube permet d’accéder facilement et rapidement à la popularité et à un nombre de vues plus grand. Les voies de propositions sont nombreuses via les réseaux sociaux et des sites web spécialisés. Toujours est-il qu’il faut rester lucide et, si vous envisagez d’être actif sur Youtube, pourquoi ne pas créer votre chaîne from scratch ? Nous pouvons vous aider pour un budget complètement maîtrisé.