Si la recette magique pour cela n’existe pas, nous avons cependant sélectionné pour vous 7 habitudes pour optimiser votre compte afin d’augmenter vos chances de réussir sur Instagram.
Connaître les deux paramètres d’engagement les plus importants sur Instagram
Il existe plusieurs façons d’avoir de l’engagement sur Instagram à ce jour. Sur une publication en particulier, il y a 4 paramètres d’engagement :
- Le like ;
- Le commentaire ;
- Le partage ;
- L’enregistrement.
Mais tous ces paramètres ne fluctuent pas de la même façon selon ce que vous publiez :
- Une simple photo va sûrement remporter un nombre important de likes, mais peu de partages et d’enregistrements ;
- À l’inverse, un guide pertinent avec de la valeur pour votre audience devrait être facilement partagé et enregistré même si cette publication ferait peu de likes en comparaisons d’une photo.
Le fait est que les partages et les enregistrements sont les paramètres d’engagement qui sont les plus importants pour réussir sur Instagram. Ils prouvent que votre contenu apporte de la valeur à votre audience. C’est un point que l’algorithme d’Instagram met en valeur pour des utilisateurs qui ne font pas encore partie de votre audience en leur montrant votre publication.
Privilégier la création de contenu encourageant ces deux paramètres d’engagement peut ainsi augmenter vos chances de réussir sur Instagram.
Avoir une bio parfaite sur Instagram
On ne le répètera jamais assez : négliger sa bio sur Instagram est une des erreurs majeures à éviter à tout prix. C’est la première chose que lira un utilisateur en arrivant sur votre profil : elle doit être rédigée avec soin pour permettre de convertir un lecteur de passage en abonné.
Pour cela, prenez le temps d’écrire une bio claire et précise pour réussir sur Instagram : renseignez ce que vous faites et qui vous pouvez aider. Votre bio doit permettre à votre cible de se reconnaître et de vous trouver pertinent dans ce que vous pouvez lui apporter.
N’hésitez pas à tester plusieurs versions de votre bio pour qu’elle soit la plus efficace possible.
Utiliser toutes les fonctionnalités pour réussir sur Instagram
L’algorithme des réseaux sociaux est une énigme complexe dont la clé inconnue change très régulièrement. Il existe cependant des bases de compréhension qui ne changent pas. Par exemple, un réseau social va apprécier le contenu qui maintient ses utilisateurs sur la plateforme le plus longtemps possible.
Les réseaux sociaux apprécient également quand on utilise réellement leur plateforme. Voici deux cas de figure :
- Un compte qui se contente de publier une image unique de temps en temps en se déconnectant directement après ;
- Un compte qui publie régulièrement des publications aux formats variés et utilise la plateforme d’autres manières (stories, like, commentaire sur d’autres publications, etc.).
Vous l’aurez deviné, c’est le compte qui utilise beaucoup de fonctionnalités et de formats d’Instagram qui va gagner. C’est une première étape essentielle pour comprendre ce que préfère votre audience …
Pousser au maximum le format qui marche le mieux
… en effet, il y a de grandes chances pour que certains formats fonctionnent mieux que d’autres en fonction de votre audience et de votre domaine. En ayant pris le temps de tester toutes les fonctionnalités d’Instagram sur la durée, vous parviendrez à isoler un ou deux formats particulièrement pertinents pour votre audience.
Quand vous avez identifié ces formats, tirez-en profit. Faites en sortes de profiter au maximum de ces formats qui vous apportent le plus, peu importe que ce soit des IGTV, des réels ou encore des carrousels.
Privilégier la simplicité pour réussir sur Instagram
Il y a une règle qui s’applique à de nombreux niveaux si vous souhaitez réussir dans votre projet : la simplicité est la clé. La complexité ne vous causera en effet que des problèmes.
Des phrases à rallonge ?
Un contenu compliqué avec de nombreuses idées ?
Des indications à un nombre infini d’étapes pour diriger votre audience ?
Rien de tout ça n’est bon pour réussir sur Instagram.
Par exemple, si Instagram n’est qu’une étape vers le cœur de votre projet (un coaching, un blog, une formation, etc.), simplifier le trajet de votre audience vers votre objectif est indispensable. Contentez-vous d’un seul lien, un seul type d’appel à l’action pertinent qui redirigera votre lecteur au même endroit.
Astuce : vous pouvez utiliser Linktree pour avoir un seul lien qui répertorie plusieurs destinations. Gardez cependant à l’esprit que l’idée est ici aussi de rester simple, ne listez que quelques liens, pas 10, au risque d’embrouiller et décourager votre lecteur.
Pertinence ou stratégie pour du contenu Instagram ?
Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’il était fondamental d’avoir une stratégie de contenu pour réussir sur Instagram.
C’est totalement vrai, mais il y a cependant une exception : l’actualité. Votre stratégie vous permet évidemment de publier du contenu en accord avec votre temps, mais les contenus pertinents qui rebondissent sur les faits d’actualité omniprésents de votre domaine ont une puissance à côté de laquelle il ne faut pas passer.
Il n’est évidemment pas question de couvrir tous les faits divers possibles comme BFMTV ou un quotidien papier, mais bien de ne pas laisser passer une actualité forte de votre domaine spécifiquement.
Rebondir sur l’actualité pertinente rendra vos contenus suivants plus impactants pour votre audience.
Prendre du temps pour ses meilleurs abonnés
En publiant du contenu sur Instagram, on oublie parfois qu’on se trouve sur un réseau social. Les conseils que nous vous avons transmis prennent en compte cet aspect d’une façon plutôt indirecte. Il est temps pour ce dernier conseil d’appuyer activement sur le côté « social » pour réussir Instagram.
Nous vous conseillons ainsi d’interagir au maximum avec votre audience et en particulier avec les personnes fidèles de votre audience. Ceux qui commentent toutes vos publications ? Qui partagent vos contenus ? Qui viennent parler avec vous en DM ? Ce sont vos meilleurs abonnés. Rendez-leur la pareille en leur montrant concrètement que cela compte pour vous : abonnez-vous à leur compte et engagez avec leur contenu.
Voilà, c’était nos 7 habitudes pour optimiser votre compte afin d’augmenter vos chances de réussir sur Instagram :
- Créer du contenu que votre audience voudra partager et sauvegarder ;
- Rédiger une bio Instagram claire et précise pour votre cible ;
- Tester toutes les fonctionnalités d’Instagram …
- … en tirant profit des formats qui marchent le mieux pour vous ;
- Faire simple ;
- Rebondir sur les actualités pertinentes de votre domaine ;
- Engagez avec vos meilleurs abonnés.
En appliquant régulièrement ces conseils pour votre contenu, vous pourrez ainsi efficacement provoquer la chance de réussir sur Instagram. Si vous avez besoin de parler de votre stratégie pour être présent sur les réseaux sociaux, on peut en parler !