Alors que tout le monde pensait que ce concept était mort et enterré, on a pu voir que Clubhouse va encore devoir faire face à un nouveau concurrent de taille… Cela fait plusieurs mois que le format audio a le vent en poupe. En effet, si depuis déjà de nombreuses années, on a pu entendre parler des podcasts qui font de plus en plus de bruit, ce format restait tout de même confidentiel. Avec la plupart des auditeurs qui se trouvaient sur la plateforme Apple Podcasts pendant des années, ce média semblait même réservé aux utilisateurs disposant d’un iPhone…
De la démocratisation des podcasts vers les événements audio…
C’est désormais un fait : de plus en plus d’internautes se tournent vers les plateformes audio. Que ce soit avec les enceintes intelligentes de Google, la musique en streaming avec les plateformes comme Spotify, les livres audio avec Audible, ou encore les podcasts, tout semble converger vers des formats audio de plus en plus importants. En effet, même la plateforme de vidéos YouTube propose de nos jours une offre qui permet aux internautes de se contenter de l’audio des vidéos mise en ligne, sans même voir une image.
Mais si le format audio a pu prendre une place aussi considérable ces dernières années, c’est sans nul doute grâce au format des podcasts. Démocratisés par Apple ces dernières années, les plateformes de streaming audio (comme Spotify ou encore Deezer) ont même décidé de proposer elles aussi des podcasts ! Avec certaines émissions inédites, ce format suscite de plus en plus d’intérêt, et nous sommes bien loin des formats audio qui étaient à l’époque uniquement destinée aux iPhone…
L’arrivée de Clubhouse change les codes des événements en direct…
Ainsi, quand Clubhouse a pu ouvrir ses portes récemment, tout le monde a été surpris de voir l’audace de ce projet. En effet, même si le format audio prend une importance considérable avec les podcasts, le format vidéo était jusqu’alors réservé aux événements en direct. Toutefois, c’était sans compter sur la concurrence qui arrive à grands pas… Quelques mois après son arrivée, Twitter a pu lancer son concurrent avec Spaces : un vrai coup dur pour Clubhouse !
En effet, avec une communauté qui a eu beaucoup de mal à se construire, on imagine que la nouvelle n’a pas bien été accueillie par l’entreprise. Mais c’était sans compter sur un nouvel arrivant qui pourrait faire bien plus de bruit : LinkedIn !
LinkedIn propose enfin des lives audio : qu’est-ce que ça change ?
Avec une communauté de professionnels dans le monde qui ne cesse de grandir, LinkedIn a pu se faire une place de premier choix sur les réseaux sociaux… En effet, avec le réseau social Viadeo qui n’est plus beaucoup utilisé de nos jours, LinkedIn a tout intérêt à développer de nouvelles fonctionnalités pour conserver sa place de leader. Néanmoins, les réseaux sociaux pour professionnels n’ont pas toujours la côte, notamment dans certains domaines où LinkedIn reste encore peu utilisé.
Toutefois, en choisissant de développer une fonctionnalité comme les lives audio, LinkedIn entend bien attirer de nouveaux utilisateurs, tout en fidélisant les utilisateurs actuels. Ainsi, dans les premières démonstrations que l’on a pu voir, LinkedIn semble s’être directement inspiré de Twitter Spaces et de Clubhouse… Promettant une expérience inédite et interactive, on devrait pouvoir courant janvier voir émerger des discussions avec de grands entrepreneurs, ou encore des professionnels souhaitant échanger sur des sujets de niche… Pour couronner le tout, LinkedIn promet également une version vidéo de ces événements pour les mois à venir : de quoi donner du fil à retordre pour la concurrence… En attendant, si vous voulez discuter de la production de votre podcast, on est pas loin !