Facebook, grand farceur devant l’Eternel, a décidé de supprimer les « J’aime » des pages entreprise et de ne garder que les abonnés.
Différencier les abonnés des mentions « J’aime »
Sur la version classique des Pages, lorsqu’une personne « likait » votre page, elle s’abonnait automatiquement, et pouvait voir les publications de la Page dans son fil. Mais il était possible de se désabonner, pour ne plus voir les publications. Ainsi, on se retrouve à liker les pages des copains mais ne pas s’y abonner parce que le contenu ne nous intéresse pas mais on avait l’impression de soutenir la cause !
Facebook indique sur son site que « Les abonnés sont un indicateur plus pertinent du nombre de personnes qui aimeraient voir les publications de votre Page dans leur fil d’actualité. »
La nouvelle version des Pages sans « J’aime »
Avec la mise à jour de Facebook, le compteur de mentions « J’aime » d’une Page ne sera plus accessible. Il existe 3 cas de figures :
- Si un utilisateur aime et s’abonne à votre Page classique, il sera transféré comme abonné sur votre nouvelle Page, et continuera d’être abonné.
- Si un utilisateur aime votre Page classique, mais n’y est pas abonné, il ne sera pas transféré comme abonné sur votre nouvelle Page.
- Si un utilisateur s’abonne à votre Page classique, mais ne l’aime pas, il ne sera pas transféré comme abonné sur votre nouvelle Page.
Facebook laisse la possibilité de repasser sur une Page classique
Le réseau social laisse la possibilité aux Pages de choisir entre la version classique, et la nouvelle version. Il est possible d’effectuer le changement de la nouvelle version, vers la classique à tout moment, si elle est disponible sur votre Page.
Si vous effectuez le changement, il faut savoir que :
- Vos abonnés resteront les mêmes.
- Vous conserverez toutes les mentions « J’aime » de votre page classique, sauf si des personnes qui aimaient votre Page classique se sont désabonnées de la nouvelle Page.
- Tous les nouveaux abonnés de votre Page seront ajoutés aux abonnés de votre Page classique.
Pensez tout de même à tenir compte de ces changements si vous décidez de lancer un concours. La nouvelle version peut vous « tomber dessus » à tout moment et perturber le bon déroulement de votre concours. Si vous avez besoin d’un avis sur votre stratégie online et particulièrement pour les réseaux sociaux, contactez-nous 🙂